Pharmacie de la Verte Feuille

Pharmacie de la Verte Feuille

Connaître l’Aromathérapie ou l’utilisation des huiles essentielles

Connaître l’Aromathérapie ou l’utilisation des huiles essentielles

Découvrez l'Aromathérapie Une façon naturelle de se soigner

L'Aromathérapie : un mot relativement récent

C'est en 1928 qu'un biochimiste Français, René-Maurice Gattefossé, a utilisé pour la première fois le terme "Aromathérapie"
La définition fondamentale de l'Aromathérapie est : "l'utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques".

Qu'est ce que les huiles essentielles ?

Une huile essentielle est l'essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation par entraînement à la vapeur d'eau.

Qu'est ce que l'aromathérapie ?

L'aromathérapie est l'utilisation des huiles essentielles pour l'harmonisation de la santé physique et mentale. On utilise les huiles essentielles pour renforcer le processus naturel de guérison. C'est une méthode naturelle qui repose sur l'activité des molécules biochimiques des huiles essentielles.


Bien choisir ses huiles essentielles

Une huile essentielle ne se choisie pas au hasard, juste par son odeur par exemple. Il est important d'avoir des connaissances fondamentales pour utiliser les huiles essentielles sans danger. Nous sommes capable de vous conseiller au mieux.

Espèce botanique certifiée

Pour qu'une huile essentielle soit de qualité, elle doit obligatoirement provenir de plantes botaniques certifiées : elle doit avoir deux noms latins. Le premier nom va désigner son genre, par exemple Cedrus et le deuxième son espèce : Atlantica pour le Cèdre de l'Atlas.

Quelle partie de la plante est distillée ?

On utilisera les différentes parties d'une même plante (tige, feuille, écorce, racine etc... ) pour produire des essences différentes : c'est pourquoi il est très important d'indiquer l'organe végétale utilisé.

Chémotypes

Enfin, il reste un critère très important à prendre en compte: le chémotype de la plante. En effet, divers éléments comme le climat, la composition du sol ou l'altitude par exemple vont jouer un rôle capitale dans la composition de l'essence de la plante. Ainsi, Deux chémotypes de la même huile essentielle présenterons non seulement des activités différentes mais aussi des indices de toxicité très variables.


Le chémotype : la carte d'identité de l'huile essentielle

Regardez toujours sur la boite de l'huile que vous achetez son chémotype : celui-ci est très important pour connaitre l'effet de l'huile essentielle et surtout pour pouvoir l'utiliser sans danger.

Par exemple pour l'huile essentielle de thym :

Thymus vulgaris CT thujanol : Très sûr d'emploi, bien toléré par la peau

.

- Thymus vulgaris CT thymol : Dermocaustique et hépatotoxique à doses élevées et prolongées.

Une même plante, deux chémotypes; et des effets sur le corps complètement différents.


Certifié BIO ou sauvage : le plus important est qu'elle soit chémotypé

On distingue en générale 3 catégories d'huiles essentielles :

  • Qualité industrielle standard : l’huile essentielle provient d’une plante qui n’est pas définie botaniquement, qui est cultivée industriellement et dont la récolte ne se fait pas à un moment précisément opportun. La distillation est bien souvent incomplète ou l’huile essentielle est rectifiée voire même reconstituée chimiquement.
  • Qualité chémotypée, 100% pure et 100% naturelle : l’huile essentielle a été obtenue après une distillation intégrale de plantes botaniquement identifiées et récoltées au bon moment.  Les plantes aromatiques distillées peuvent être issues de l’agriculture ou de la cueillette sauvage. Les composantes biochimiques de l’huile essentielle sont connues et répondent au profil qualitatif souhaité.
  • Certification BIO : l’huile essentielle est obtenue à partir de plantes dont la culture a été certifiée BIO par un organisme agréé.