De nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil. Avoir des difficultés à dormir, c’est prendre le risque d’endommager sa vie socio-professionnelle. Pourquoi certaines personnes peinent à trouver le sommeil ?

Une insomnie peut retentir n’importe quand dans la vie d’un individu. Elle existe sous différentes formes: Difficultés à trouver le sommeil; réveils trop tôt; trop tard; sommeil peu ou pas réparateur.

Elle peut être “primaire”, c’est à dire qu’elle survient de manière inopinée, sans réel facteur. Elle peut être également “secondaire” à des pathologies corporelles ou psychiatriques. Les causes sont nombreuses et personnelles à chacun.

En voici quelques exemples plus précis:

  • Insomnie aiguë

Cette insomnie est causée par un évènement stressant ou traumatisant, comme un deuil, une perte d’emploi ou autres types de détresse. Elle disparaît ou bout de quelques mois, suivant si le traumatisme est résorbé ou si la personne est plus vulnérable, et a donc plus de difficultés à s’en remettre.

  • Insomnie psychophysiologique

C’est une insomnie chronique causée par la peur de ne pas pouvoir dormir. C’est une insomnie qui se nourri elle-même. La personne a peur d’aller se coucher et de ne pas remplir son quota de sommeil.

  • Mauvaise hygiène de sommeil

Cette insomnie est causée par le manque d’hygiène de sommeil. La personne va avoir des activités qui encourageront l’hyper vigilance et empêcheront l’endormissement, comme la prise de caféine, nicotine, stimulants,  faire de l’exercice physique avant le coucher ou encore regarder des écrans avant d’aller au lit.

  • Insomnie due à une drogue ou à une substance

L’alcool et les drogues entraînent souvent des insomnies et offrent une piètre qualité de sommeil. Les somnifère peuvent aussi créer une dépendance et conduire vers de l’insomnie une fois l’arrêt du médicament.

Des pathologies comme le syndrome des jambes sans repos, des douleurs diverses, le syndrome d’apnées du sommeil, qui cause des pauses respiratoires pendant la nuit et la perturbe, sont aussi souvent les causes de ces maux. Certains médicaments peuvent aussi être les responsables d’insomnies.

Pour rappel, un bébé aura besoin de dormir en moyenne de 15 à 20 heures, un enfant lui aura besoin de 10 à 12 heures de sommeil. Pour un adolescent, 9 à 10 heures de sommeil sera nécessaire contre 7 à 8 heures de sommeil pour un adulte.

Si vous souffrez d’insomnie, il est conseillé d’aller consulter son médecin traitant, qui déterminera les causes de votre trouble du sommeil et vous conduira vers les solutions adaptées à votre cas

Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ?