Les maux de gorge peuvent parfois nous mener la vie dure! Ces sensations de picotements, de brûlures sont très désagréables mais heureusement, les huiles essentielles peuvent nous sortir d’affaire en un rien de temps.

En général, le mal de gorge est bénin. C’est une infection virale qui peut très facilement se soigner avec des huiles essentielles efficaces. Si les douleurs persistent au bout de quelques jours, n’hésitez pas à consulter un médecin. Pour rappel, les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants. Dès lors il convient de demander conseil à votre pharmacien.

• L’Eucalyptus

Voici les merveilleuses propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus radié : Anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale, anti-catarrhale (limite les écoulements de voies nasales), expectorante (évacue les sécrétions) et mucolytique (fluidifie les sécrétions).

• Le Tea Tree

C’est sans doute une des huiles essentielles les plus efficaces pour lutter contre le mal de gorge car elle est antiseptique, immunostimulante et anti-inflammatoire. Elle possède des propriétés antibactériennes et antivirales. Utiliser cette huile essentielle, c’est garantir un soulagement et une guérison rapide des muqueuses irritées. Comment l’utiliser ? 3 à 4 gouttes suffisent, sur une cuillère de miel, trois fois par jour.

• Le Thym

L’huile essentielle de thym thujanol, 2 gouttes appliquées 4 fois par jour en massage au niveau des ganglions. L’huile essentielle de thym est antiseptique et désinfectante. Le thym possède un grand pouvoir purifiant.

• Quelques remèdes supplémentaires

• Le miel: Excellent antibactérien et antitussif, le miel est à consommer sans modération pour se soigner durablement.
  • La vitamine C: Elle renforce le système immunitaire et combat les infections.
  • Le jus de citron: Astringent et antiseptique, il est aussi à consommer sans modération en gargarismes.