La ménopause est une grande étape dans la vie d’une femme. Elle signe la fin des menstruations et de la fécondité. Cependant, les symptômes de la ménopause ne sont pas souvent agréables à vivre comme les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, la fatigue, l’irritabilité ou encore l’insomnie. Mais il est possible de soulager certains de ces symptômes avec des huiles essentielles.

 

  • Huile essentielle de sauge sclarée

 

La sauge sclarée est certainement l’une des plantes les plus efficaces dans le traitement de l’équilibre des hormones. Elle soulage les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur ou encore les sueurs nocturnes. Elle a également le pouvoir de réguler l’humeur et de combattre la dépression.

 

Comment l’utiliser ? Quelques gouttes dans un diffuseur ou inspirez directement à la bouteille. On peut recommander également de prendre 2 gouttes d’huile essentielle sur 1 cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre 2 à 3 fois par jour

Néanmoins, elle est contre-indiquée chez les femmes atteintes de mastose, de fibrome ou d’une pathologie cancéreuse hormono-dépendante.

 

 

  • Huile essentielle de camomille romaine

 

L’huile essentielle de camomille romaine réduit le stress (l’anxiété, la dépression, les insomnies) et les bouffées de chaleur. Elle détient un grand pouvoir rafraîchissant et calmant.

 

Comment l’utiliser ? Demandez conseil à un médecin ou à votre pharmacien!

 

  • Huile essentielle de menthe poivrée

 

L’huile essentielle de menthe poivrée est rafraîchissante et tonifiante. Elle se révèle donc efficace dans le traitement des bouffées de chaleur ou sueurs nocturnes. L’huile essentielle de menthe poivrée peut également vous aider à combattre la fatigue.

 

Comment l’utiliser ? Dans un diffuseur ou inspirez directement à la bouteille!

 

  • Huile essentielle de citron

 

L’huile essentielle de citron traite un bon nombre de symptômes de la ménopause : la fatigue, la déconcentration. Elle joue un rôle favorable contre l’irritabilité.

 

Comment l’utiliser ? Une ou deux gouttes dans le creux de votre main et respirez!

 

  • Huile essentielle de lavande officinale

 

L’huile essentielle de lavande favorise le bien-être et la détente. Elle est utile pour faciliter l’endormissement et permettre une meilleure qualité de sommeil. L’équilibre émotionnel et physique se trouve amélioré.

 

Comment l’utiliser ? Une ou deux gouttes sur les poignets, derrière les oreilles, sur les tempes et le plexus solaire. Quelques gouttes dans le bain.