Les minéraux constituent des hormones, des enzymes, des vitamines dans notre organisme. Ils contribuent au bon fonctionnement cardiaque, à la contraction musculaire, à l’équilibre hydrique et acido-basique du corps, mais aussi à la structure des dents et des os. Vous l’aurez compris, les minéraux sont indispensables à la santé de notre organisme. Il existe plusieurs sortes de minéraux: les sels minéraux et les oligo-éléments.

  1. Les différentes sortes de minéraux
  • Les sels minéraux: Calcium, Phosphore, Potassium, Sodium, Chlore et Magnésium.
  • Les oligo-éléments: Fer, Fluor, Zinc, Cuivre, Sélénium, Iode et Chrome.
  1. Où les retrouvez?

Les sels minéraux se trouvent principalement dans les produits laitiers, la viande, certains fruits et légumes, dans le sel de tables, et certaines graines.

Les oligo-éléments: Ils se trouvent surtout dans les poissons, fruits de mer, viandes, l’eau du robinet, dans certaines huiles végétales, les légumineuses, dans certaines céréales.

  1. Comment les cuisiner?

Manger les aliments crus, c’est la meilleure manière de conserver leurs bénéfices. Dans certains cas, ce n’est pas possible de consommer des aliments crus, alors quelle méthode adopter pour en conserver tous leurs bienfaits?

Plus on cuit longtemps et à haute température, plus les effets positifs des aliments sont perdus. Préférez d’abord des aliments frais et entiers. Cuisez aussi les légumes entiers, non épluchés afin de limiter l’oxygénation. Cuire à l’eau n’est pas recommandé, sauf si vous vous servez de l’eau de cuisson pour faire des bouillons ou soupes, ainsi l’eau qui a retenu les vitamines et minéraux est mixées aux aliments, il n’y a pas de perte.

La meilleure façon de cuire les aliments pour en garder tous les bienfaits est de les cuire ” à l’étouffé” ou en papillote de façon à retenir dans la préparation les minéraux des aliments.

  1. Les doses recommandées

La meilleure façon de rester en bonne santé et de faire le plein de minéraux, c’est de manger chaque jour et à chaque repas des aliments sains et variés. Préférer des aliments de saison, bio et frais.