Nous passons nos journées devant des écrans. La télévision, l’ordinateur, la tablette,
notre téléphone, que ce soit au bureau ou à la maison, nous sommes attaqués de
toutes parts par la lumière bleue émise par ces écrans. Dès l’enfance, la société nous
conditionne à river nos yeux vers des images digitales.

 

La surconsommation d’images n’est pas sans danger. En effet, dans chaque foyer se trouve
une multitude d’écrans. Maman, papa, les enfants, chacun possède un ordinateur portable et
un smartphone. Ils regardent la télévision le soir dans le salon avant de passer le reste de la
soirée sur l’écran du téléphone au lit avant d’aller se coucher. Tout ce temps passé sur nos
écrans nous bombarde de lumière bleue qui, sur la durée, abîme la rétine et diminue l’acuité
visuelle.

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière émise par le soleil et les sources de
lumières artificielles. En soi, toute la lumière bleue n’est pas nécessairement nocive pour
nous, ce sont surtout les longueurs d’onde bleu-violet qu’il faut craindre. L’énergie que
dégagent les longueurs d’onde bleu-violet et qui atteint la rétine est plus forte que les autres.
Quel effet sur notre corps ?
Une exposition prolongée à la lumière bleue n’est pas sans conséquence. Elle provoque une
fatigue oculaire et sur le long terme, des lésions photochimiques du cristallin et de la rétine,
ou encore des dégénérescences maculaires.

Comment reconnaître une fatigue oculaire ?

 Yeux secs
 Picotements
 Mal aux yeux
 Yeux rouges
 Trouble du sommeil

Comment se protéger de la lumière bleue ?

Heureusement, des solutions existent pour limiter les dangers dus à l’exposition à la lumière
bleue. Ainsi, il existe des lunettes anti lumière bleue qui se trouvent facilement chez les
spécialistes et en pharmacie. Elles aident à combattre la fatigue oculaire et le stress visuel.
Aussi, régler la luminosité de son écran, utiliser un filtre pour lumière bleue, limiter le temps
passé devant la télévision, l’ordinateur ou le téléphone, faire des pauses lorsque vous
commencez à sentir une fatigue ou encore cligner des yeux régulièrement, tout cela vous
aidera à reposer vos yeux et limiter l’exposition à ces lumières nocives.