Nous entendons souvent que notre corps à besoin d’une bonne dose de magnésium chaque jour afin de lutter contre une panoplie de petits tracas. Mais à quoi sert-il exactement? Quels sont les apports journaliers?

 

Où trouver du magnésium?

C’est dans l’alimentation qu’il faut puiser ce minéral qu’est le magnésium, puisque le corps n’en produit pas naturellement. Quelques aliments sont riches en magnésium, comme les féculents, les oléagineux, les légumes secs, les eaux minérales (Hépar, Quézac, Badoit, Rozana). Normalement, une alimentation équilibrée suffit à un apport correct de magnésium.

Quels sont ses effets?

  • Il agit de manière considérable sur le cerveau
  • Il participe à la formation des os et des dents
  • Il agit sur la croissance
  • Il fixe le calcium
  • Il lutte contre le stress

Quels sont les symptômes d’un manque de magnésium?

  • Une fatigue intense peut être synonyme d’une carence. Toutefois, la fatigue peut très bien s’expliquer par un train de vie très dynamique, un complément de magnésium peut aider à réguler cette fatigue.
  • Certains malaises peuvent être le produit d’une carence, c’est pourquoi une cure de magnésium. Un apport régulier suffisant évite tout à fait ces petits malaises.
  • Le manque de magnésium pour être la cause de tensions musculaires qui entraînent des crampes.
  • Les ballonnements peuvent également être un signe d’un manque de magnésium, surveillez donc bien attentivement votre alimentation.

Quelle dose de magnésium consommer au quotidien?

Les apports en magnésium doivent être de 360mg/jour pour une femme adulte et 420 mg/jour pour un homme adulte. Néanmoins, notre alimentation occidentale fait qu’il est souvent difficile d’en consommer à des doses raisonnables. Si vous pensez être en déficit de magnésium, n’hésitez pas à faire une cure et à prendre des compléments alimentaires.