Ce n’est pas un secret, les personnes qui souffrent de cholestérol doivent prendre soin de leur cœur. Améliorer sa condition, cela passe d’abord par l’assiette. Alors que privilégier durant les repas et quels sont les aliments et habitudes alimentaires à bannir ?

 

Manger équilibré tout en gardant le plaisir des bonnes choses, c’est tout à fait possible. Il y a juste quelques nouvelles habitudes à prendre pour limiter l’apport de mauvaises graisses:

  • Manger plus de poissons, de fruits et légumes
  • Consommer moins de sucre, de sel, de graisses animales
  • Boire moins d’alcool ( un verre par jour pour les femmes, deux pour les hommes)
  • Manger à des heures régulières

Pour être clair, il existe plusieurs sortes de graisses: les acides gras et les graisses saturées qui induisent le mauvais cholestérol alimentaire.

Le mauvais cholestérol est surtout présent dans les produits d’origine animale comme les produits laitiers, les œufs ou la viande.

Les acides gras insaturés eux, sont présents dans les huiles végétales.

Aliments anti-cholestérol:

  • L’aubergine
  • Les haricots
  • Les noix
  • Les agrumes
  • Le poisson gras
  • Les huiles végétales
  • Les fraises/pommes/raisins

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à votre médecin généraliste, cardiologue, ou nutritionniste. Ils pourront vous aider à élaborer des menus selon vos besoins.