Le stress est un fléau qui touche une grande partie de la population. Celui-ci peut être grandement favorisé par ce qui compose nos repas au quotidien. Heureusement, il est possible de lutter contre le stress et ses symptômes qui nous empoisonnent au jour le jour : dépression, constipation, diarrhée, remontées acides, allergies, etc.

Avoir recours à des médicaments n’est pas nécessaire pour régler les symptômes du stress. Repenser intelligemment son assiette tous les jours avec des catégories d’aliments précis suffit. Très rapidement vous verrez naître une nette amélioration sur le stress ressenti au fil des journées.

 

  • Le magnésium

Numéro 1 des aliments anti-stress : le magnésium. Il possède des pouvoirs calmants, anti-fatigue et empêche l’augmentation du cortisol. Avoir un apport suffisant de magnésium chaque jour, c’est booster sa capacité à résister au stress et augmenter son énergie. Vous pouvez retrouver le magnésium dans les bananes, la spiruline, les oléagineux, les fruits secs, le chocolat noir (70% de cacao), les eaux minéralisées etc..

 

  • Les omégas 3

Les omégas 3 ont un effet très favorable sur la composition des membranes cellulaires et sur les processus biochimiques de l’organisme : réactions immunitaires, régulation de la tension artérielle, effet anti-inflammatoire.

Où les trouver? Les omégas 3 se trouvent dans l’huile de colza, de soya, les graines de lin et de chanvre, certains poissons gras (comme les sardines, maquereaux, saumon), les fruits de mer.

 

  • Le sélénium

On le retrouve dans les tomates, les champignons, les brocolis, l’oignon, la viande rouge, la noix du Brésil. Le sélénium permet le renouvellement de certains neurotransmetteurs.

 

  • La vitamine C

Elle est importante dans la réaction immunitaire et la synthèse du cortisol. Privilégiez les fruits et les légumes colorés, riches en vitamines C.

 

  • Quelques astuces en +

Il est évident que, pour ne pas succomber au stress du quotidien, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté. Cela passe aussi par une hygiène de vie irréprochable. Pensez donc à limiter un maximum votre consommation d’alcool et de tabac, à dormir suffisamment, à éviter les aliments trop gras, sucrés et/ou salés. aussi, ne sautez pas de repas et prenez des collations, pensez aux oléagineux. Parmi d’autres conseils, certaines plantes comme la passiflore, la rhodiole, la mélisse ou l’ashwaganda peuvent également vous aider. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien