Les légumineuses et surtout les lentilles possèdent de nombreux bienfaits nutritionnels. Riches en fibres, en minéraux, en vitamines B, les lentilles seraient un atout de taille dans la prévention du diabète de type 2.

Une étude publiée dans le “Journal of Nutrition” à démontré que si on remplaçait une moitié de portion de glucides par des lentilles, le taux de sucre dans le sang baissait considérablement. En effet les lentilles présentent un indice glycémique bas, il n’y a donc pas de pic de glycémie dans le sang après le repas.

Prenons donc exemple, si nous remplaçons une demie portion de protéines ou de glucides (pain, riz, oeuf, pomme de terre) par des lentilles, les risques de développer un diabète de type 2 sont très réduits. De plus, manger des légumineuses est plus rassasiant que des plats de viande.

Les lentilles, souvent mal aimées, ont pourtant beaucoup de bienfaits. Elles sont riches en fibres, ce qui facilite le transit et elles contiennent aussi des protéines végétales, qui peuvent très bien remplacer des protéines animales. Elles sont une excellente source de magnésium, de fer, de cuivre, de zinc, de phosphore mais pas que! Les vitamines sont aussi au rendez-vous, surtout celles du groupe B.

Manger des lentilles, c’est donc vous assurer:

  • Une bonne glycémie
  • De l’énergie
  • Un transit exemplaire
  • Une bonne humeur
  • Un système cardiovasculaire protégé
  • Moins de stress
  • Moins de fatigue