Les oligo-éléments sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre corps.
Ils ne sont pourtant pas produits par notre organisme. Il est donc important d’avoir
des apports extérieurs et journaliers en oligo-éléments.

Le Fer, le Zinc, le Fluor, l’Iode, le Sélénium et autres sont ainsi vitaux pour la santé. Si nous venons à manquer d’un
de ces éléments, notre corps est “carencé” et des symptômes feront leur apparition.
Même si les oligo-éléments ne sont pas une source directe d’énergie, ils sont indispensables
à la production de protéines qui assurent le bon fonctionnement de nos cellules.

Quel oligo-élément et pour quoi ?

 Le fer traite l’anémie. Il se trouve principalement dans la viande rouge mais aussi le
poisson et la volaille. Pour booster l’absorption du fer, consommez-le avec une
source de vitamine C comme le jus d'orange, le jus de citron, un kiwi ou des fraises.
 Le zinc intervient dans la cicatrisation, les cheveux et les ongles ou encore la
formation des spermatozoides. Les aliments riches en zinc sont les huîtres, le foie de
veau, le crabe, le shiitake.
 Le fluor contre les caries. Nous pouvons le retrouver dans des eaux comme la
Quézac, la Badoit, le cabillaud, le saumon.
 L’iode en cas de maladie de la thyroïde. L’iode se trouve dans les fruits de mer et les
algues.
 Le sélénium est antioxydant. Il intervient également dans la fertilité masculine. On le
trouve dans les poissons, les viandes maigres, les céréales complètes, les noix du
Brésil

Attention toutefois, les oligo-éléments, s’ils sont présents en trop grande quantité dans le
corps, peuvent se révéler toxiques. Au contraire, une carence en oligo-éléments peut
entraîner des troubles importants voir des conséquences irréversibles. Il est donc
recommandé de consulter un professionnel de la santé qui pourra vous conseiller si vous
désirez faire une cure d’oligothérapie.