Dormir, on passe un tiers de notre vie à le faire. Alors autant mettre à profit un maximum ce temps de repos complet, indispensable à notre santé physique et mentale et surveiller le contenu de nos assiettes le soir afin d’être dans de bonnes conditions pour rejoindre les bras de Morphée.

Ici, une petite liste d’aliments à éviter le soir. Cela vous permettra d’avoir un sommeil paisible et réparateur!

  • L’alcool

C’est assez évident, mais l’alcool est un excitant. Il peut aussi entraîner une inflammation du système digestif et vous rendre agité durant la nuit.

  • Le thé ou le café

Le thé et le café contiennent tous les deux de la caféïne (le soda et le chocolat en contiennent aussi), un excitant qui retarde l’endormissement et peut vous réveiller la nuit. Optez plutôt pour du décaféiné ou du thé roöbos (qui n’est pas vraiment du thé.)

  • Les aliments gras

Les aliments gras sont difficiles à digérer par l’organisme car il demande beaucoup d’énergie et de temps au corps. Alors on évite le beurre, les fast-food, les chips et autres malbouffes sous peine de connaître des difficultés d’endormissement.

  • Le glutamate

Le glutamate de sodium est un excitant et on le retrouve dans les plats préparés, les sauces industrielles, les chips, etc…

  • Les légumineuses

Les légumineuses comme les lentilles fermentent dans les intestins et mettent du temps à être digérés.

  • La viande rouge

Les protéines contenues dans les viandes rouges sont longues à être digérées, ce qui nous rend lourds et ralentit l’endormissement et nous rend agités.

  • Les plats épicés

Les épices sont difficiles à digérer pour l’organisme et peuvent entraîner des brulures d’estomac pendant la nuit. Alors consommez plutôt le cumin, le poivre, le curry, le piment, etc… le midi.

  • L’aubergine

Vous ne l’auriez jamais imaginé mais l’aubergine contient de la nicotine! La nicotine est un excitant, donc à éviter si vous voulez passer une bonne nuit de sommeil sans être perturbé pendant la phase d’endormissement ou si vous voulez éviter de vous réveiller pendant la nuit.