L’essayer, c’est ne plus s’en passer. Le magnésium est un sel minéral complètement indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Il participe à la transmission neuromusculaire de l’influx nerveux, mais pas que !

 

 

Rôle dans l’organisme

 

Le magnésium participe à l’activité de nombreuses enzymes et fonctions cellulaires. Il joue un rôle dans le métabolisme des graisses, la synthése des protéines et la utilisation du glucose. Il régule le rythme cardiaque et participe à la transmission neuro-musculaire de l’influx nerveux.

 

L’apport de magnésium conseillé par jour est de 6 mg par kilo. Comme par exemple, 360 mg pour une femme de 60 kg.

 

Où le trouver ?

 

Les aliments riches en magnésium ne manquent pas. La liste est longue, donc pas d’excuse pour ne pas en consommer à foison ! Les fruits à coque, les bananes, le cacao, chocolat noir, les fruits de mer, les céréales complètes sont à privilégier en cas de carence.

 

Les eaux minérales telles que l’Hépar, la Rozana, la Badoit ou la Contrex sont des eaux dites “Magnésiennes” et apportent plus de 50 mg de magnésium par litre.

 

Le magnésium contre le stress

 

Le magnésium agit comme un facteur relaxant. Si, durant des périodes de stress, un petit carré de chocolat noir vous calme instantanément, c’est sans doute grâce au magnésium qu’il contient. Comme cité plus haut, il régule le rythme cardiaque, améliore l’influx nerveux et participe à la production de sérotonine, hormone du bien-être.

 

Attention, une carence est vite arrivée, soyez attentifs aux symptômes que déclenche une carence en magnésium : sensation de stress, clignements des paupières de tension, grosse fatigue, crampes, insomnie.

 

Une grosse baisse de moral, l’anxiété ou encore les maux de tête traduisent eux aussi un manque de magnésium. Le saviez-vous ? La libération d’hormones du stress entraîne une perte de magnésium dans les urines.

En cas de symptômes, n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien.