Une alimentation trop riche en sel augmente considérablement la tension artérielle. Celle-ci chute aussi très fort quand l’apport en sel diminue. Nombreux sont les effets indésirables d’une trop grande consommation de sel. Voici quelques conseils pour diminuer le sel au quotidien.

Hypertrophie du ventricule gauche, ostéoporose, cancer de l’estomac, obésité, surpoids. L’excès de sel favorise beaucoup de maladies cardiovasculaires.

Un individu lambda consomme en moyenne deux fois trop de sel, et parfois à son insu.

En effet 20% du sel que nous consommons est visible, le reste est caché, le plus souvent dans les aliments industriels. Un apport de sel normal ne doit pas dépasser les 5 à 6g par jour.

Alors comment faire pour, chaque jour un peu plus, éliminer le sel un maximum de votre vie?
  • Lisez les étiquettes à la recherche du taux de sodium le plus bas. (Attention toutefois, le sel de table est du chlorure de sodium (NaCl), alors que sur les étiquettes alimentaires, c’est le taux de sodium en (Na) qui est inscrit.
  • Diminuez les aliments très salés comme la charcuterie, le saucisson, la viandes ou le poisson fumé, les cornichons, les biscuits salés, le fromage, ect…
  • Acheter des aliments de base comme les fruits et les légumes, la farine ou autre afin de préparer vos repas vous même et ainsi contrôler la quantité de sel.
  • Diminuez l’ajout de sel volontaire dans votre assiette.
  • Ne pas poser le sel à table.
  • Goûtez vos plats avant d’y ajouter du sel.
  • Utilisez des épices pour donner du goût.