L’hiver, s’alimenter de bons produits est un élément essentiel pour se maintenir en forme et combattre le froid. Dés lors, quels sont les fruits et légumes à privilégier en ce début d’année ? Voici une liste des aliments à mettre dans son assiette afin de profiter d’un maximum de leurs bienfaits!

• La mandarine

Tout comme sa cousine la clémentine, est un agrume riche en vitamine C et en antioxydants. Un fruit à glisser dans votre poche pour le gouter ou tout au long de la journée. Sa teneur en fibres solubles fait d’elle une excellente alliée contre le cholestérol sanguin.

• La poire

La poire se révèle être un fruit antibactérien, ses tanins et son acide caféique nous protègent des infections et maladies de l’hiver!

• Le citron

Il a la chance d’être disponible toute l’année, nous pouvons donc profiter de sa longue liste de nutriments (calcium, magnésium, phosphore, mangénèse, potassium, cuivre, fer) pendant 12 mois. Il booste les défenses immunitaires grâce à sa vitamine C. Du jus de citron dans de l’eau tiède le matin vous rend de l’énergie au bout de quelques jours.

• Le kiwi

Le kiwi lui aussi renferme une riche source de fibres et d’antioxydants. Il prévient l’apparition des maladies cardiovasculaires et certains cancers.

• Le pamplemousse

Ce fruit très acide est aussi très utile quand il s’agit de baisser le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides sanguins.

• Le potiron

On saute sur ses casseroles pour se préparer une bonne soupe de potiron, sa chair et ses graines contiennent en effets de nombreux bienfaits pour notre santé. Il est très riche pro-vitamines et en antioxydants.

• Le chou-fleur

Crucifère riche en vitamine C, il renferme aussi des composés bio-actifs, qui peuvent avoir des effets sur certains cancers. Pour un maximum de bienfaits, mieux vaut le consommer cru ou légèrement cuit.

• Le celeri rave

Le roi des fibres, il évite la constipation, booste le transit intestinal, et est bénéfique pour l’estomac. C’est aussi un des légumes les moins caloriques, à consommer sans modération.

Encore quelques exemples de fruits et légumes à avoir chez soi cette hiver: La citrouille, la courge, les endives, les poireaux, les oignons, les avocats, la carotte, les choux, l’ananas, l’orange, le litchi, la banane, la pomme,…