Prendre certaines habitudes afin de permettre à son corps d’éliminer l’excédent et prendre un moment pour écouter et respecter son organisme, c’est important pour le moral et la santé.

 

Pas question ici de parler de régime! Faire une détox, c’est simplement incorporer dans son quotidien quelques gestes qui vont faire du bien à votre corps. Une détox va permettre d’éliminer certaines toxines accumulées, qui ne sont pas évincées par notre corps et qui peuvent affaiblir notre système immunitaire.  Ces toxines peuvent provenir d’éléments extérieurs: Alcool, médicaments, pollution, pesticides,… ou d’éléments internes, comme la digestion par exemple. C’est en quelque sorte un nettoyage de l’organisme, une purification. Ce nettoyage va pouvoir restaurer une énergie mentale et physique pour affronter ses journées sans trainer la patte.

  • Repenser son assiette

Le secret pour un corps en pleine forme et débarrassé de toutes toxines, c’est de gérer intelligemment son assiette (et ce qu’elle contient). Premièrement, elle ne doit contenir que le minimum (surtout le soir) et faire le plein de vitamines. Un repas plus léger permet une meilleure digestion. Un jeûne de 12 heures entre le repas du soir et le repas du matin est un excellent moyen de laisser du repos à son corps, qui alors peut s’atteler à mettre ces vilaines toxines à la porte pour vous donner un maximum de vitalité le lendemain matin!

  • Accepter sa gourmandise (avec modération)

Vous rêvez depuis quelques temps de votre chocolat préféré, d’une bonne glace ou d’une généreuse gaufre? Ne vous privez pas! Plus vous vous torturerez, plus vous serez frustré. Alors servez-vous une part de gâteau, une glace ou votre gaufre, et savourez-la en pleine conscience (n’oubliez pas de mastiquer lentement, c’est meilleur pour la digestion). C’est bon pour le moral et cela vous permettra d’être plus positif vis-à-vis des petits excès, dans la limite du raisonnable bien-sûr! Si vous avez été invité au restaurant, que vous vous êtes régalé mais que vous souhaitez rattraper cet excès le lendemain, remplacer un repas par un jus de légume, un repas à base de fruits ou un bouillon, par exemple.

  • Dire adieu aux produits industriels

Rien de tel que des produits frais, non transformés et de préférence d’origine locale. Ceux-ci sont beaucoup plus riches en vitamines et en goûts. Alors on ouvre son frigo et  à la poubelles tous ces produits industriels trop gras, trop sucrés, trop salés qui transforment notre corps en vrai concentré de toxines! Sans parler des maladies que peut provoquer à long terme une alimentation sans saveurs et remplie de conservateurs.

  • Bouger son corps

Pratiquer une activité physique tous les jours, ce n’est pas donné à tout le monde. Si vous n’êtes pas un sportif invétéré, de bonnes balades et de longues marches à pieds sont tout aussi bénéfiques pour éliminer les tensions et s’aérer l’esprit et le corps.

  • Dormir comme un loir

Se coucher plus tôt le soir peut permettre de se relaxer, de faciliter le jeûne et de grappiller une heure ou deux de sommeil en bonus, histoire de profiter pleinement de sa nuit et de se réveiller en forme le lendemain. Un dernier petit conseil, coupez vos écrans au moins une heure avant le coucher, ils perturbent grandement le sommeil!