Il est parfois difficile de tenir l’hiver sans se donner un petit coup de pouce contre la fatigue, le stress, les petites infections liées à l’hiver (comme le classique rhume), ou encore contre la petite déprime de voir les jours se raccourcir et la lumière disparaître.

Il existe de très nombreux compléments alimentaires qui selon ce qui les composent, ont des effets variés sur la santé. Alors, vers quels compléments alimentaires se tourner pour tenir la forme et prévenir des petits bobos de l’hiver?

Système immunitaire: comment le renforcer ?

Renforcer ses défenses immunitaires avant l’hiver est très important, afin de résister aux microbes et virus qui entrainent des infections plus ou moins banales avec l’hiver qui approche. Voici quelques exemples de compléments bons pour votre système immunitaire:

• La vitamine C: C’est un puissant antioxydant, un classique à prendre afin de booster ses défenses immunitaires.
• Les probiotiques: Micro-organismes de bactéries et levures qui agissent sur la flore intestinale, et stimule l’immunité!
• L’échinacée: Elle prévient les rhumes et autres infections de l’hiver.
• Le ginseng: On lui attribue de grandes vertus stimulantes pour le système immunitaire.
• Certains champignons, comme le shiitaké, le maïtaké ou le Reishi sont utilisés pour renforcer le système immunitaires. Ils sont aussi reconnus pour leur effets anticancer.
• Le sélénium ou le zinc, connus pour favoriser l’immunité.
Le stress, exacerbé parfois par l’hiver, favorise une baisse des défenses immunitaires. Il est cependant facile de remédier à ce stress à l’aide de certaines substances.

• Le magnésium: C’est un minéral anti-stress, associé à des vitamines du groube B dans les compléments, il a un effet considérable sur l’organisme.
• La décapeptide de caséine alpha 1: Elle réduirait le stress et possède des propriétés antioxydantes.

Il est important de préciser qu’en plus de ces différents compléments alimentaires, pratiquer une activité physique quotidienne, adopter une alimentation équilibrée et variée et se relaxer sont des choses à ne pas négliger pour renforcer vos défenses et se libérer du stress.

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