Quel est l’intérêt de nettoyer son foie ? Les toxines s’accumulent au fil des saisons et l’hiver est particulièrement agressif pour l’organisme. Dès lors, un petit nettoyage est alors conseillé afin se donner la pêche, résister aux dernières semaines de l’hiver et accueillir les beaux jours qui arrivent.

Le rôle du foie

 

Le foie assure un certain nombre de fonctions essentielles. C’est une sorte d’usine, qui recycle les toxines, les médicaments, l’alcool, les drogues. Voilà pourquoi son premier rôle, c’est évidemment de détoxifier l’organisme.

Ensuite, il synthétise les protéines plasmatiques et la bile, qui est transportée vers la vésicule biliaire et après vers le duodénum. Il joue donc un rôle important dans le processus de digestion.

Aussi, notre ami synthétise et dégrade le cholestérol. Il transforme les nutriments apportés par la digestion et les modifie en molécules complexes.

 

Quels aliments choisir pour la détox ?

 

• Le pissenlit : le pissenlit évacue les toxines de l’organisme et active la stimulation du foie et la sécrétion biliaire. Comment l’utiliser ? Portez à ébullition 150 ml d’eau où vous laisserez macérer la même quantité de feuilles séchées entre 5 et 10 minutes. Prendre ce mélange jusqu’à 3 fois par jour
• L’artichaut : les feuilles de la tige de l’artichaut sont reconnues pour ses propriétés positives sur la digestion des graisses et de la sécrétion biliaire.
• Le radis noir : il stimule l’action de la bile contre les déchets. Une cuillère à soupe de jus de radis noir 2 à 6 fois par jour pendant les périodes où le foie est très sollicité, comme les fêtes de fin d’année par exemple.
• Le chardon-Marie : cette plante regorge de silymarine, connue pour ses effets protecteurs sur les dommages causés par les toxines naturelles sur le foie.

 

Le citron, notre meilleur allié ?

 

Armez-vous de citrons (bio de préférence) car ils sont essentiels dans le processus de détoxification de votre foie. Comment ? Il stimule la production de la bile et facilite la décomposition des graisses et leur évacuation. Le citron aide à l’élimination des toxines grâce à son effet diurétique qui stimule l’activité des reins.