Dans ma valise, j’ai…

C’est loin d’être un jeu ! Il faut pourtant penser à tout. Et quand arrive la pharmacie de voyage, c’est encore moins marrant ! Entre les traitements habituels possibles et les « au cas où »…. Etes-vous certains d’avoir pensé à tout ?
En effet, la pharmacie de voyage se compose de vos médicaments auxquels viennent s’ajouter d’autres produits en fonction de la destination de vos vacances (à la montagne, à la plage…) et de la durée du séjour qui augmentera les quantités pour certains produits. Mais aussi en fonction des activités qui seront prévues. Assurez-vous aussi d’avoir un accès à une pharmacie à proximité de l’endroit où vous logerez.

Voici la liste détaillée des produits dont vous pourriez avoir besoin lors de votre voyage et des petits conseils pratiques :

– votre traitement habituel (hypertension, diabète, cholestérol, …). Assurez-vous d’avoir la bonne quantité pour couvrir la durée de votre séjour et plus…
– pour les nausées, les vomissements et le mal de transport : Antimetil®, Emistyl®
– pour les crampes d’estomac, intestinales, musculaires : Spascupreel®
– sachet de réhydratation : Probiotical ORS®
– pour les brûlures d’estomac : Neo Bianacid®, Maalox control®, Riopan®
– pour la diarrhée (Lactibiane Imedia®, Orgitan® Fast, Tasectan®) voire aussi la constipation pour les personnes qui ne savent pas aller aux toilettes lorsqu’ils délogent ou qui en souffrent de temps en temps (Melilax®, Easy transil®, Ortis® Fruits & Fibres regular)
– médicament pour la douleur et la fièvre : Dafalgan®, Sedergine® (+ thermomètre)
– médicament anti-inflammatoire par voie orale : Nurofen®, Spidifen®
– nécessaire pour les premiers soins de plaies : désinfectant (Diaseptil®, Isobetadine®), sparadraps, compresses stériles, bandage, ciseaux, pince à épiler (voire pince à échardes).
– la contraception et/ou les préservatifs
– pour le nez bouché (Nasa-Rhinathiol®), nez qui coule (Atronase®) ou les deux (Otrivine Duo®). Il existe aussi FitoNasal® qui traitera le nez bouché mais protège la muqueuse et donc réduit l’écoulement nasal.
– pour le mal de gorge : Medica®, Thymogom®, Strepfen®
– pour la toux : Rhina NaturActiv®, Grintuss® sont des produits qui agissent sur la toux sèche et la toux grasse, et vous évitent donc l’achat de 2 produits.
– pour les coups, les bleus et bosses : Traumeel®, Arnigel®
– pour les douleurs musculaires et/ou articulaires : One Gel ® Puressentiel Articulations®

– pour les irritations, piqûres d’insectes, coup de soleil : Skabio®, Cicaplast®, Cicalfate®, Inotyol®
– pour soigner vos pieds : si vous devez partir en randonnée ou juste marcher un peu trop, pensez à prendre des pansements pour les ampoules, crème crevasses si vous êtes sujets, voire même de la crème pour les mycoses.
– pour les yeux : Kamillosan® lingettes, Homéoptic en cas d’œil irrité et/ ou de réaction allergique mais aussi de conjonctivite. Les ampoules de sérum physiologique pour le nettoyage des yeux.
– médicament pour les allergies : cétirizine® ou en phytothérapie NasaFytol®. Et sous forme de spray nasal, il y a Momepax®, Lufeel®, Vicks® Anti Allergique (pour adulte uniquement), Allegra Nasal®.
– Crème solaire !
– répulsif

Et pour les enfants ?

Pour des tout-petits, partez surtout avec une pharmacie de voyage en prenant le plus possible de produits qui soit accepté dès la naissance. Comme pour les soins de plaies, gardez comme base les sparadraps, compresses stériles, bandage, pince à épiler et/ou à écharde… Mais pour les produits, privilégiez par exemple :

– le désinfectant : Diaseptyl® qui peut être utilisé chez les bébés
– pour les coups, bleus et bosses : Arnidol® à partir de 3 mois
– pour les brûlures, irritations et coups de soleil : Skabio® qui peut être appliqué dès la naissance ou Flammazine® qu’il faudra couvrir pour éviter les rayons du soleil.
– contre les moustiques : Moustimug® Kids à partir d’1 an
– pour les piqûres d’insectes : Skabio® dès la naissance
– pour la douleur : Perdolan®, Dafalgan®, Paracétomol®
– pour la fièvre : Nurofen®, Perdophen®, Ibuprofen®
– pour la chaleur, pensez à prendre de l’eau thermale pour pouvoir rafraîchir l’enfant durant la journée et les activités.
-pour la diarrhée : sachet de réhydratation Probiotical ORS®
– pour le rhume : du sérum physiologique pour le nettoyage, Nesivine® pour le nez qui coule et bouché, Soframycine® pour les sécrétions colorées. Le FitoNasal® (à partir de 3 ans) peut aussi protéger et réhydrater la muqueuse. Pensez au mouche bébé si vous vous en servez habituellement.

– si l’enfant a encore des dents qui poussent, prenez le nécessaire pour soulager l’enfant.
– Crème solaire !